Guerre russo-ukrainienne en direct :

Alors que l’assaut de Moscou sur son voisin entrait dans son deuxième mois, dans une démonstration d’unité, les dirigeants occidentaux réunis pour une journée de sommets d’urgence de l’OTAN, du G7 et de l’UE ont convenu de renforcer leurs forces en Europe de l’Est, d’augmenter l’aide militaire à l’Ukraine et de resserrer sanctions contre la Russie.

Les dirigeants des pays industrialisés du Groupe des Sept ont également averti jeudi la Russie de ne pas utiliser d’armes biologiques, chimiques ou nucléaires dans sa guerre contre l’Ukraine, ont-ils déclaré dans un communiqué publié après des pourparlers à Bruxelles jeudi.

“Nous mettons en garde contre toute menace d’utilisation d’armes chimiques, biologiques et nucléaires ou de matériel connexe”, ont déclaré les dirigeants dans un communiqué conjoint publié par l’Allemagne. Tous les pays étaient prêts à accueillir des réfugiés d’Ukraine, ont-ils déclaré.

L’Assemblée générale de l’ONU, composée de 193 membres, a demandé jeudi à une écrasante majorité l’accès à l’aide et la protection des civils en Ukraine et a critiqué la Russie pour avoir créé une situation humanitaire “catastrophique” après que Moscou a envahi son voisin il y a un mois.

La résolution, rédigée par l’Ukraine et ses alliés, a recueilli 140 voix pour et 5 voix contre – la Russie, la Syrie, la Corée du Nord, l’Érythrée et la Biélorussie – tandis que 38 pays, dont l’Inde, se sont abstenus.

L’Ukraine a déclaré qu’elle avait détruit un navire de soutien au débarquement russe, l’Orsk, dans le port de Berdiansk, occupé par la Russie. Des séquences vidéo, dont Reuters a pu confirmer qu’elles avaient été filmées depuis l’intérieur de Berdiansk, montraient une colonne de fumée s’élevant d’un incendie sur un quai, a rapporté Reuters.

share on: